PROJET STAGE ET REPRÉSENTATION

En parallèle du spectacle Je t'appellerais Eve nous proposons un parcours stage et représentation, développé en partenariat entre des structures à caractère social et des théâtres partenaires.

Nous développons une forme théâtrale ouverte à toutes et à tous, et plaçons la rencontre et le partage au coeur de notre recherche, pour une création riche des vécus de chacun. Fortes de notre expérience en ateliers et stages avec des publics variés depuis plus de cinq ans nous proposons ici un programme de médiation culturelle où les participants pourront suivre un parcours en deux temps : découvrir le théâtre pluridisciplinaire et de mouvement et participer en tant qu’acteurs aux représentations du spectacle Je t’appellerais Eve.

 

Nous désirons travailler avec un public varié, intéressé n’étant pas nécessairement familiarisé avec le théâtre. Par cette initiation et l’immersion dans le travail de la compagnie nous proposons une expérience riches en outils que le participant pourra réutiliser. Et ainsi, créer un espace pour vivre un moment qui sort de l’ordinaire, tout en tissant un lien intime et privilégié avec le monde théâtral.

Les stages peuvent être encadrés et animés en français, en anglais et en allemand. Le français n’est pas un prérequis au stage.

Par ce stage nous avons deux objectifs : proposer l'expérience d’un théâtre qui s’exprime par le corps et ne nécessite pas la parole, et présenter ensuite ensemble sur scène un projet traitant de la condition des femmes et des violences de notre société.

 

Les participants pourront expérimenter un théâtre favorisant le corps comme moyen d'expression privilégié et ne reposant pas uniquement sur le texte, mais cherchant au contraire la diversité des pratique artistiques : danse, chant et jeu et valorisant les connaissances des participants. 

Le théâtre de mouvement est particulièrement adapté à des publics non-initiés car il propose une multitude d'outils permettant au participant de s'exprimer individuellement selon les moyens qui lui conviennent, mais aussi de créer un groupe soudé et bienveillant permettant la circulation des idées et connaissances. En aboutissant sur une représentation le participant se retrouve face à un public, et prennent conscience des outils qu'ils ont acquis et de la force du collectif dans la création. La représentation devient un moyen d’être ensemble, sur un pied d’égalité face au public. Une expérience inoubliable dans un cadre bienveillant où l'écoute est essentielle.

 

Ce projet se nourrit de la volonté de créer ensemble un partage, un échange, pouvant mener chacun des participants et des acteurs du stage à sortir de soi pour rencontrer l’autre, participer à une création collective, donner une voix à des émotions, du vécu. Le théâtre se nourrit de la vie, et ne saurait exister sans s’y mêler sans cesse pour se réinventer.

Notre projet se base sur la formule suivante :

5 jours de stage de 6 heures + la participation aux représentations en soirée à l'issue des répétitions dans le théâtre partenaire. Cette formule est une proposition étudier avec les partenaires, et pourra être adaptée selon les besoins des participants et des structures.

Par ce projet nous entendons proposer : une découverte du théâtre pluridisciplinaire et de mouvement, une immersion dans le spectacle Je t'appellerais Eve et le travail de la compagnie et ensuite une représentation du spectacle et participation aux représentations.

SE RENCONTRER, EXPERIMENTER, JOUER

 

Nous désirons faire de ce stage un moment propice à la découverte d’une forme théâtrale libre et ouverte à toutes et à tous, tout en privilégiant la réflexion sur une thématique sociale concrète porteuse de sens.

> Document à télécharger