LA COMPAGNIE

Le TSQP est une compagnie de théâtre de mouvement professionnelle, fondée par Eva Schumacher, autrice et metteuse en scène, et Caroline Martin, comédienne de mouvement et musicienne.

Lors de leurs créations, elles s’associent pour imaginer un théâtre pluridisciplinaire et expérimentent un travail simultané sur le corps, la voix, le texte et la musique.

Riches de ce style coloré et axé sur l’émotion, elles s'associent régulièrement à des artistes de tous milieux artistiques, animées d’un même désir de traiter de sujets de société. Le TSQP travaille par ailleurs en étroite collaboration avec la compagnie Snowapple / Moon Cabaret aux Pays-Bas, au Mexique et en France.

Elles développent également une activité de médiation auprès de publics divers (migrants, adolescents, personnes porteuses de handicap) afin de faire découvrir un théâtre accessible, où le corps et la voix suffisent à créer un monde, et où chacun peut s'associer à une narration et une création de spectacle professionnel.

En se plaçant dans une dynamique internationale, le TSQP expérimente des créations multilingues (français, anglais, allemand, italien), qui peuvent être jouées partout.

La compagnie fait par ailleurs partie du Collectif Arts Mime Geste.

JetappelleraisEve-LouisDeDucla.JPG

"Je désire être metteuse en scène car je crois au pouvoir des corps vivants sur scène. Je crois que pour un public, il y a une accessibilité immédiate, une reconnaissance. Je regarde un  homme, une femme en face de moi, quelqu’un qui m’est semblable, et qui vient me porter une histoire. J’aime cela, les histoires, les récits, les confessions, les rêves et les doutes que l’on vient raconter sur une scène, exposer en plein jour. En explorant le théâtre de mouvement, son lien à la musique, à la danse, je cherche à trouver un langage immédiat, accessible, sollicitant les sens, l’émotion, et la compréhension. Je rêve d’une synesthésie.

En tant que metteur en scène, on peut donner une place aux symboles, aux associations d’idées, aux rêves et aux interprétations, on se permet de quitter le monde du sens pour embrasser un décalage, une autre poésie.

Je désire être metteur en scène, car j’aime organiser le chaos pour qu’il parle de la vie, pour qu’il parle de notre humanité. Je désire être metteuse en scène, pour aider à porter des histoires, petites et grandes sous la lumière"

Eva Schumacher

Jet'appelleraisEve-LouisDeDucla.JPG