PROJECT LUCY

Création en 2018 / 2019 avec le collectif Snowapple
Mise en scène : Eva Schumacher

Project Lucy est une oeuvre pluridisciplinaire / conférence axée autour du personnage de Lucy, première femme, premier ancêtre humain, découverte en 1974 par les archéologues en Ethiopie.

Lucy est représentée par une marionette grandeur nature, évoluant au gré des créations musicales de Snowapple, des rêves éveillés crée sur la scène par un narrateur qui n’a de cesse de questionner, cherchant dans son ancêtre la plus lointaine les réponses à une société qu’il ne comprend plus.

En interrogeant Lucy, il éveille alors les voix d’autres femmes, personnages historiques, femmes d’art, rayées de l’histoire, oubliées, qui viennent à leur tour conter leur vérité ou leur mythe.

 

Ce spectacle est une succession de rencontre entre différentes femmes et leur ancêtre : la poétesse et journaliste Isabelle Eberhardt qui parcouru le monde vécue en homme, la Papesse Jeanne, tuée pour avoir été femme et représentante de l’Eglise, La Llorona, personnage  de la mythologie mexicaine, qui aurait tué ses enfants, Adelita, femme-soldate de l’histoire mexicaine… Par ces rencontres et ces confrontation le collectif désire questionner les thèmes de l’Histoire et de sa réecriture, de la filiation, de la violence faites au femmes…

Le spectacle a été représenté au Mexique conjointement à un cycle de conférences sur le thème des féminicides en 2019.

 

 

« Lucy… Par où commencer ? Tu es ma grand-mère, ma mère, ma soeur, ma fille et je t’aime. Cela ne peut être autrement puisque tu es moi. Tu es la racine de mon existence. »

Mise en scène : Eva Schumacher
Avec : Laurien Schreuder (direction artistique, jeu, voix, clarinette) 
Nora Tinholt (jeu, marionnette)
Cynthia Martinez (jeu, basse, violoncelle)
Osito Moro von Ropi (jeu, voix, percussion, saxophone)
Jose Marquez (jeu, synthétiseur, percussion, voix)
Eunice Moreno (jeu, marionnette)

Coaching : Ide van Heijningen et Virag Dezso du Studio MAPA (Pays Bas)

Durée : 1h15

Spectacle créé en anglais et en espagnol.

Tournée en automne 2019 au Mexique (Centro cultural Bicentenario Mexico city, Teatro de la Ciudad à Puebla, Teatro polyvalente à San Luis Potosi, Festival Amado Nervo à Nayarit, CENART à Mexico-City…)

> Liens

lucy.jpg